La construction préfabriquée est une méthode consistant à construire et assembler une partie de la construction en atelier et compléter la finition extérieure en chantier. Celle-ci comporte, bien sûr, des avantages non négligeables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette solution d’avenir. Bien entendu, seule une entreprise spécialisée dans ce domaine peut réaliser ce type de projet immobilier.
Construction préfabriquée ou modulaire : qu’est ce que c’est ?
D’un point de vue concret, une construction modulaire ou préfabriquée est plus durable et abordable qu’un bâtiment en dur (neuf). Ce type de maison est écoénergétique et économique, puisque leur construction se fait en usine.
Les structures utilisées sont majoritairement en acier et en aluminium. En d’autres termes, la résistance et la facilité de manipulation seront toujours au rendez-vous dans le cadre de la réalisation de ce type de projet. Comme déjà mentionné précédemment, une bonne partie de l’habitation, y compris le revêtement extérieur. Elle est pré-montée à l’usine de fabrication avant d’être transportée sur le site d’installation.
Pour aller plus loin, il existe différentes catégories de construction modulaire. Il y a ce que l’on appelle les structures détachables qui présentent l’avantage d’être facile à monter. Il suffit de suivre les instructions figurant dans la notice de montage. La bonne nouvelle c’est que l’installation de ce type de bâtiment préfabriqué peut se faire en moins d’une semaine. Dans leur côté, les constructions préfabriquées « monobloc » forment déjà un seul élément avec d’autres structures indépendantes. Étant donné qu’elles sont pré-assemblées et conditionnées en atelier, aucune installation n’est nécessaire. Les constructions modulaires de ce type sont tout de suite opérationnelles dès la livraison et répondent parfaitement aux besoins des clients.
Construire une maison préfabriquée : pourquoi et comment ?
Il est tout à fait possible de réaliser jusqu’à 30% d’économie grâce à un bâtiment à usage d’habitation préconstruit. Le coût d’une construction modulaire est plus abordable par rapport à celui d’une construction neuve ou traditionnelle. Il faut aussi retenir que les structures préfabriquées peuvent être disponibles en un temps record. Et les installations peuvent être terminées plus vite, car une grande partie de la maison est fabriquée en atelier. La mise en place de chaque élément constitutif du projet est un jeu d’enfant grâce aux instructions figurant dans le manuel de montage.
Il est important de noter que les habitations préfabriquées ne sont pas toutes semblables. Certaines d’entre elles bénéficient d’une bonne résistance thermique, mais les autres ne le sont pas. De ce fait, il convient de choisir une usine de fabrication fiable et connue afin d’éviter les mauvaises surprises. Bien entendu, il ne faut pas oublier de vérifier le niveau d’isolation thermique du bâtiment avant toute prise de décision. En conséquence, il faut réfléchir à deux fois avant de procéder à l’achat d’une maison bois en kit. Il est d’ailleurs possible de commander les différents éléments de sa maison préfabriquée sur internet. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à effectuer une simple recherche et visiter un site prévu à cet effet.